La parole de l’enfant dans la prise en charge psychologique.

La parole de l’enfant dans la prise en charge psychologique.

L'article de Ferdinand Ezembé, présenté lors d'un colloque en 1999 à Yaoundé, aborde la délicate question de la prise en charge psychologique des enfants victimes d'abus sexuels dans un contexte africain. S'inspirant de l'Article 12 de la Convention des droits de...

Démystifier la santé mentale chez les pères immigrants

Démystifier la santé mentale chez les pères immigrants

Je vous propose en ce jour de nous arrêter quelques instants pour parler de santé mentale. Pourquoi entendons-nous de plus en plus parler d'elle? La santé mentale est l'état de votre bien-être psychologique et émotionnel. La santé mentale est une ressource...

Le Syndrome de l’Esclave Consentant en Milieu Professionnel : Êtes-vous Concerné ?

Jan 11, 2024 | General

L’esclavage, bien que souvent associé à une époque révolue, persiste sous d’autres formes, parfois moins évidentes. Le syndrome de l’esclave consentant, observable surtout dans le monde professionnel, touche de nombreuses personnes de la communauté noire qui se laissent traiter comme tels de manière consciente ou non. L’esclave devait être à la tâche, peu importe son état et comment il était traité ; maladies, fatigue, épuisement, inconfort, mauvais traitements psychologiques, abus, il fallait se lever et faire le travail demandé. On retrouve encore cette attitude de soumission chez plusieurs personnes de la communauté noire qui par exemple vont accepter des tâches que leurs collègues ne veulent pas assumer, accepter certains abus, etc…

Origines et Manifestations en Milieu Professionnel

Selon les spécialistes de l’épigénétique, les traumatismes psychologiques peuvent être transmis de génération en génération, modifiant chimiquement l’ADN en relation avec ces traumatismes. Les conséquences de l’esclavage et de la colonisation persistent dans la communauté noire, influençant la confiance en soi et créant un complexe d’infériorité. Dans le monde professionnel, cela se traduit par une sous-estimation de soi, l’acceptation d’injustices, et la peur de revendiquer des droits légitimes.

Un Danger Pour la Liberté

Le Syndrome de l’esclave consentant, bien plus qu’une simple acceptation de traitements dégradants, réside dans la satisfaction voire la reconnaissance de cette condition. Les conséquences sont graves, déshumanisant l’individu et l’exposant à des abus répétés. C’est un danger pour la liberté individuelle et peut conduire à la dépression. De plus, il peut être contagieux, affectant également l’entourage.

Se Libérer du Syndrome

Se libérer du Syndrome de l’esclave consentant nécessite une prise de conscience qui permet de valoriser l’individu et l’inciter à revendiquer ses droits. Bien que ce processus ne soit pas facile, l’aide de spécialistes en bien-être psychologique ou de coachs bien formés peut être précieuse.

Quelques sources :