Password Protected
To view this protected post, enter the password below:
To view this protected post, enter the password below:
Je vous propose en ce jour de nous arrêter quelques instants pour parler de santé mentale. Pourquoi entendons-nous de plus en plus parler d'elle? La santé mentale est l'état de votre bien-être psychologique et émotionnel. La santé mentale est une ressource...
Ce texte analyse les droits de l'enfant et la maltraitance dans les cultures africaines, particulièrement dans le contexte de l'immigration en France. L'auteur examine comment les droits de l'enfant, bien que reconnus dans les sociétés africaines traditionnelles,...
Un résumé Contexte et Objectif: Cet article examine comment les adolescents d’origine africaine construisent leur identité dans un contexte d’immigration. Il met en lumière les défis uniques auxquels ces jeunes font face, notamment la nécessité de naviguer entre deux...
La perception et les croyances concernant la santé mentale au sein de la communauté noire issue de l’immigration peuvent être diverses et influencées par un ensemble complexe de facteurs culturels, sociaux, et individuels. Voici quelques points généraux qui pourraient caractériser ces perceptions :
Malgré cela, on constate que les noirs de la communauté occidentale montrent un intérêt croissant pour leur santé mentale, probablement lié premièrement à leur exposition à différentes cultures grâce à la mondialisation, mais aussi au fait que la santé mentale devient de plus en plus un enjeu réel, palpable et visible, qui touche de plus en plus de personnes. Des études, dont celle d’août 2020 menée par Santé Publique Ottawa sur la santé mentale de la communauté noire d’Ottawa, révèlent une bonne compréhension générale de la santé mentale parmi les Afro-descendants.
Bien que l’importance de l’aide professionnelle dans les crises de santé mentale soit soulignée par des experts tels que Maame De-Heer de l’Agence de la Santé Publique du Canada, des divergences subsistent quant à la perception de certains troubles mentaux, notamment chez les immigrants africains. Certains préjugés persistent, considérant par exemple la dépression comme une faiblesse mentale. Ce qui explique que de nombreux membres de la communauté noire hésitent encore à consulter des spécialistes en santé mentale, se sentant parfois discriminés et confrontés à la peur d’être jugés ou disqualifiés.
Bien que la communauté noire occidentale ait une compréhension relativement bonne de la santé mentale, leurs croyances sont influencées par des facteurs socio-économiques, culturels, religieux et familiaux. Néanmoins, pour améliorer leur bien-être psychologique,il est important de reconnaître la diversité au sein de la communauté noire issue de l’immigration et d’éviter les généralisations. Les perceptions individuelles peuvent varier considérablement, et les interventions en santé mentale devraient tenir compte de ces nuances pour être efficaces et culturellement sensibles.
Des initiatives comme BienEtreNoir, permettront d’offrir davantage de ressources à la communauté noire, permettant ainsi de faire tomber les barrières de l’ignorance sur la santé mentale, mais aussi de rendre les ressources professionnelles plus accessibles à tous, afin de batir une communauté plus forte, plus résiliente, plus équipée et solidaire.