La parole de l’enfant dans la prise en charge psychologique.

La parole de l’enfant dans la prise en charge psychologique.

L'article de Ferdinand Ezembé, présenté lors d'un colloque en 1999 à Yaoundé, aborde la délicate question de la prise en charge psychologique des enfants victimes d'abus sexuels dans un contexte africain. S'inspirant de l'Article 12 de la Convention des droits de...

Comment annoncer à votre employeur que vous avez besoin de repos

Comment annoncer à votre employeur que vous avez besoin de repos

Obtenir un emploi et le conserver aujourd’hui s’avère de plus en plus difficile. Certains employeurs sont de plus en plus exigeants envers leurs employés. Ces derniers s'investissent pleinement dans leurs tâches professionnelles et finissent parfois épuisés. Dans ce...

Démystifier la santé mentale chez les pères immigrants

Sep 11, 2024 | General

Je vous propose en ce jour de nous arrêter quelques instants pour parler de santé mentale. Pourquoi entendons-nous de plus en plus parler d’elle?

La santé mentale est l’état de votre bien-être psychologique et émotionnel. La santé mentale est une ressource indispensable pour mener une vie saine et un élément essentiel de l’état de santé général. La santé mentale n’est pas synonyme de maladie mentale. Toutefois, une santé mentale affaiblie peut entraîner une maladie mentale ou physique (Santé Publique du Canada, 2020).

Plusieurs pères auprès de qui je suis intervenu confirment qu’au sein des communautés noires, il est extrêmement tabou de parler de santé mentale. Leurs valeurs ainsi que la façon dont ils ont été élevés les poussent à continuer à persévérer malgré les embuches qu’ils rencontrent. Ce trait de caractère peut être perçu comme de la résilience, mais il peut également représenter un frein à la recherche de services chez ces pères immigrants, lorsqu’ils vivent des situations difficiles.

Dans le cas de plusieurs pères immigrants, j’ai relevé un point qu’ils avaient tous en commun, un sentiment de détresse. En effet, ils sont nombreux à mentionner qu’ils “n’ont pas d’autres choix” que de passer à travers les situations difficiles. Certains relatent que dans leur culture, c’est mal vu de se plaindre sur son état mental, car il ne faut pas se plaindre, mais plutôt être reconnaissant de ce que nous avons. Cette force de caractère est essentielle pour ces pères immigrants, car celle-ci leur sert de bouclier face aux défis qu’ils rencontrent tout au long du processus d’immigration. Ils partagent également que c’est généralement lorsque les procédures sont terminées, qu’ils ressentent la fatigue physique et mentale. Plusieurs symptômes qu’ils nomment s’apparentent à des symptômes de troubles dépressifs, tels qu’une humeur dépressive présente pratiquement toute la journée, une diminution marquée de l’intérêt ou du plaisir, une perte ou gain de poids significatif, de l’insomnie ou de l’hypersomnie presque tous les jours.

Malgré le fait que le suicide soit relativement rare dans les communautés noires, grâce à cette résilience qui nous définit, il faut se rappeler que personne n’est à l’abri de vivre des épisodes de vie stressants. Si ces épisodes stressants sont vécus sans un système de support et un réseau solide, c’est à ce moment que la santé mentale risque de se détériorer.

 (Les Comportements Suicidaires Au Québec : Portrait 2024 | INSPQ, 2024b).

Pour conclure, la santé mentale est une réalité pour tout le monde, peu importe l’origine. Il est important d’entretenir un bon réseau de soutien social, ainsi que d’occuper son corps et son esprit, en faisant de l’exercice physique et des activités qui nous plaisent. Lorsque vous tombez malade, vous consultez un médecin, lorsque vous vous blessez, vous consultez un physiothérapeute ou un autre professionnel de la santé n’est-ce pas? Pourquoi ne pas faire de même lorsque vous vivez avec un mal-être psychologique? 

La plateforme BienêtreNoir est une plateforme tout récemment lancée, qui met en lumière l’expertise des professionnels de la santé physique et psychologique de la communauté noire. Elle offre des services et du soutien culturellement adapté.

Si vous ou un de vos proches êtes en détresse, appelez sans frais au Québec le 1 866 APPELLE [277-3553] ou visitez suicide.ca

———————————————————————————–

Olivier Dzomo
Intervenant psychosocial – Bachelier en Psychoéducation